Week-end Venise

Visite de Venise

canaux de VeniseEnfin nous arrivons à Venise, au bout de quelques pas : de l'eau, des petits bateaux et recherche d'un pont pour tenter de suivre la direction voulue.
Nous avons évité de tout de suite prendre le vaporetto sur le grand canal et de le descendre jusqu'à San Marco, réflexe le plus tentant. Nous préférons la marche dans les petites rue et la découverte des différents quartiers pour découvrir le quotidien des habitatnts et nous perdre dans les petites rues pour s'imprégner des lieux.
De bonnes chaussures de marche et de bonnes chaussettes seront un atout supplémentaire pour votre découverte de Venise.
C'est très dépaysant, le bruit de l'eau, les vieux batiments, on voyage aussi dans le temps. Au détour d'un canal la première gondole, cette fois tout y est.
ça sent la marée (pour ceux qui connaissent) mais pas mauvais comme on le lit parfois, pas de doute de toute façon sur la qualité de l'eau : elle est peu brassée, inutile de chercher des poissons...


primeur en bateau à VenisePause sur une toute petite place, une dame rentre des courses avec son petit canot, fait la courte échelle à ses enfants sur le quai devant leur immeuble, puis elle leur fait passer ses achats.
Entre temps le bateau de la police passe, puis un bateau primeur accoste, utilise sa voile pour se faire de l'ombre, les gens viennent acheter leurs fruits et légumes... instants magiques de la vie de tous les jours à Venise.


Après quelques heures nous trouvons forcément le grand canal, artère principale de Venise, endroit lumineux par rapport aux ruelles, grouillant de vie. Les vaporettos croisent les gondoles, les bateaux de livraison mais aussi les bateaux poubelles, citernes, de pompiers, d'ambulance...

grand canal de Venise, vaporetto au premier plan
Le grand canal de Venise avec un "vaporetto" en 1er plan

Bien sûr pour les amateurs d'art, Venise recelle de nombreuses églises, musées, palais se visitent. Les explications de ce que l'on y voit sont toujours en Italien, rarement en anglais et jamais en français, dommage...

pont du Rialtopont de l'académie à VenisePont du rialto avec ses commerces, lieu très touristique.


venise : le marché des vénitiensmaison et balcon fleuri à VeniseA quelques centaines de mètres du pont de rialto en se perdant dans les petites rues on peut, le matin, assister à un marché très vivant avec plein d'étales d'épices, de poissons,...
c'est très coloré et vivant, le coeur de Venise avec ses petites rues magnifiques et des batiments de caractère.

L'endroit le plus connu et le plus fréquenté de Venise c'est bien sûr la place Saint Marc, grouillant de pigeons (et de touristes), avec la tour du campanile qui offre d'en haut une vue magnifique sur la ville, la basilique (laisser les sacs à dos dans une petite rue à côté) et le palais des Doges derrière lequel se situe le fameux pont des soupirs (qui doit son nom à ceux qui font la queue pour faire la photo, non je rigole, quoi que...).

place saint marc venise

palais des doges de venisepont des soupirstour du campanile



2014 © week-end-venise.net
Facebbok Twitter Email Google +